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L’Union européenne n’est pas démocratique ! Vraiment ?


L’Union européenne (UE) a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une démocratie représentative. Tout citoyen a son mot à dire :

en votant aux élections nationales pour le parti qui défend sa vision de l’Europe (et donc en ayant des ministres qui porteront cette vision à « Bruxelles »), en élisant directement son député européen ainsi que par l’intermédiaire des députés nationaux qui eux aussi font entendre leur voix. L’Union est également pionnière en matière de démocratie participative.


L’Union européenne a tout d’une démocratie représentative !


1. Un système démocratique similaire à ce qui existe dans les États membres.


L’Union européenne fonctionne en fait comme une démocratie représentative nationale : un gouvernement (la Commission européenne) propose des lois (directives ou règlements) à un Parlement (le Parlement européen qui représente directement les citoyens) et à un Conseil des ministres européens composé des ministres nationaux, représentant les Etats membres.

Bizarre ? Non, le système est comparable à celui d’une fédération comme l’Allemagne où il y a aussi un gouvernement, une chambre élue directement (le Bundestag) et une chambre comprenant des représentants des exécutifs régionaux les « Länder » (le Bundesrat).


2. Le Parlement européen représente directement les citoyens.


Le Parlement européen est élu tous les cinq ans directement par les citoyens européens, c’est-à-dire les citoyens qui ont la nationalité d’un État membre. Aujourd’hui, à quelques rares exceptions près, il décide à pied d’égalité avec le Conseil des ministres avec lequel il adopte les lois européennes ainsi que le budget de l’Union.

En outre, le Parlement européen approuve ou rejette la gestion du budget annuel de l’Union dont la responsabilité repose sur la Commission européenne. C’est la procédure de « décharge budgétaire ».


3. Le Conseil des ministres.


Constitué des ministres nationaux (réunis au sein du Conseil en fonction des sujets traités, par exemple le Conseil agriculture ou commerce). Les ministres émanent de la majorité qui s’est constituée au niveau national suivant les résultats des élections.

Ils se réunissent au moins une fois par mois à Bruxelles pour négocier et adopter les propositions de la Commission, dans la plupart des cas avec le Parlement européen. Autrement dit, « Bruxelles » ce sont aussi les Etats membres !


4. La Commission européenne, reflet des élections européennes.


La Commission propose des textes législatifs. Elle ne les adopte pas. Ce pouvoir appartient aux ministres nationaux et aux députés européens.

Le (la) candidat(e) président(e) de la Commission est proposé(e) par le Conseil européen au Parlement européen, en tenant compte du résultat des élections européennes. Avant de pouvoir commencer à constituer son « équipe », le futur président de la Commission doit être élu par le Parlement européen.

Ensuite, chaque Etat membre propose un(e) candidat(e) commissaire qui doit passer une audition, une sorte de grand oral, devant le Parlement européen. Cette épreuve n’a rien d’une formalité puisque la candidature de certains commissaires a été repoussée, dans le passé par le Parlement européen ! Enfin, l’ensemble des commissaires et le président de la Commission doivent être approuvés en tant que collège une fois encore par le Parlement européen avant d’entrer en fonction.


         Commission européenne union européenne.


5. Les parlements nationaux ont aussi leur mot à dire.


Les députés nationaux reçoivent eux aussi toutes les propositions de textes européens, ils en débattent et adoptent des résolutions qui influencent le processus législatif en cours au niveau européen.

Les parlements nationaux peuvent en outre se regrouper pour s’opposer à une proposition de la Commission européenne. Si le problème peut être réglé localement, les parlements nationaux peuvent sortir un « carton jaune » à la Commission qui devra en tenir compte.


6. L’Union européenne est aussi une pionnière de la démocratie participative!


L’UE a tout d’abord l’obligation de faire de larges consultations avant de proposer une initiative législative. Chaque citoyen, partie prenante, association, etc. peut exprimer son avis et faire une contribution qui sera analysée. La Commission est très consciente de la complexité de la législation et des procédures européennes. Elle travaille à leur simplification et pour ce faire a mis en place une plateforme appelée « REFIT » qui permet aux citoyens de faire des suggestions pour alléger la législation européenne et réduire les formalités.

L’Union européenne a également instauré – et elle est la première institution internationale à l’avoir fait – une initiative citoyenne : un million de citoyens issus de 7 États membres peuvent saisir la Commission européenne et lui demander de formuler une proposition de loi dans un domaine couvert par les Traités. Plusieurs de ces initiatives ont abouti (entre autres concernant la protection de la population et de l’environnement contre les pesticides toxiques) et 9 nouvelles initiatives sont actuellement à l’étude.

La Commission a enfin créé un registre de transparence où doivent s’enregistrer tous les représentants d’intérêts qui souhaiteraient la rencontrer. Tous les membres de la Commission doivent ainsi rendre publics les contacts qu’ils ont avec des individus ou organismes extérieurs. Presque 12 000 entités ont été enregistrées dans ce cadre (à la date du 30.01.19).

La Commission n’est pas retranchée dans son bastion bruxellois. Elle est présente dans chaque pays pour mieux se rapprocher des citoyens à travers ses Représentations. Celles-ci ont à la fois une fonction d’Ambassade et un rôle d’écoute et de communication envers les citoyens. Elles s’appuient pour cela sur un réseau de Centres d’information Europe direct (CIED), réparti sur tout le territoire national (une cinquantaine en France). Les Représentations et les CIED organisent régulièrement des dialogues citoyens, près de 150 dans toute l’Union européenne depuis 2012, et autant de débats privilégiés entre les citoyens et des personnalités européennes, avec les acteurs politiques nationaux ou locaux, sur des questions d’actualité européennes.


 

Alors, ceux  qui hurlent à la dictature de l’Union Européenne, avalant les mensonges des pro Frexit (qui sont , là encore je me répète, les mêmes que ceux des Brexiters que j’ai entendus ad nauseam pendant 4 ans), et bien , pour ceux là, je sais bien que cet article ne les atteindra pas, puisqu’ils crieront à la fake news et à la propagande “Européiste”, au lieu de s’informer. Mais qu’au moins, cet article , le second d’une longue série pour expliquer les mécanismes de cette grande inconnue qu’est l’Union Européenne, puisse infuser un peu et aider à la connaitre un peu mieux.


 Murielle Stentzel.


#NonauFrexit



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